Il y a 5 ans la France effarée apprenait le massacre des insolents de Charlie Hebdo.
A la mémoire des 12 victimes de Charlie, de celle de Montrouge, des 4 victimes de l’Hypercacher, il nous faut ajouter celle de tant de victimes du terrorisme islamiste qui ont suivi !
Aux tueries de masse se sont ajoutées les attaques meurtrières dites de proximité. Elles sont de même nature, les secondes se substituant aux premières , devenues plus difficiles à commettre.
Une nouvelle attaque au couteau a ainsi été commise ce vendredi 3 janvier à Villejuif.
Le MPCT rend hommage à Janusz Michalski, mort en protégeant son épouse, et exprime toute sa solidarité à la famille, aux blessées, aux témoins traumatisés.
Villejuif avait déjà été la cible, en 2015, d’une tentative d’attentat sur une église, qui s’était soldée par le meurtre d’Aurélie Chatelain, tuée pour avoir croisé la route du terroriste.
Le Parquet National Anti Terroriste s’est heureusement saisi de l’enquête sur l’attaque de vendredi mais les premières réactions donnent à réfléchir :
– On a, une fois de plus, mis l’accent sur les problèmes psychiatriques de l’assassin. Or c’est la nature objective de l’acte qui doit permettre de le qualifier : quand un individu armé d’un couteau attaque des gens au cri d’Allah Akbar, il s’agit de terrorisme.
– Le Président de la République comme le Maire de Villejuif ont condamné une violence “aveugle”. Or celle-ci a été sélective et non aveugle, l’assaillant épargnant un homme parce qu’il était musulman et a su réciter une prière en arabe.
Nous partageons le souci d’éviter amalgame et stigmatisation, mais le peuple de France a su montrer sa capacité de résilience, son refus de sombrer dans une haine vengeresse.
Que les pouvoirs publics lui fassent confiance au et n’aient plus peur de nommer le mal !
La tendance au déni et à la déresponsabilisation des terroristes devient chaque jour plus insupportable, alors que se multiplient attaques et tentatives d’attaques au couteau.
La décision par la Cour d’appel de Paris de considérer l’assassin de Sarah Halimi pénalement irresponsable, au nom d’une supposée abolition du discernement liée à la consommation de stupéfiants, soulève une indignation de plus en plus large.
Elle semble en effet signifier que la société est désormais impuissante face au terrorisme, à la violence criminelle et l’antisémitisme, comme si cela faisait partie de l’ordre naturel des choses.
Un tel renoncement est inacceptable !
Aidons la société à se mobiliser plus encore pour ne pas abdiquer face aux terroristes.
[Crédit photos : Charlie Hebdo, 94 Citoyens]