Le nom de ce sinistre groupe islamiste vient de l’anglais “Book” pour signer l’interdiction (au nom de l’Islam) du livre, c’est à dire de l’éducation.
A coup d’enlèvements, d’attentats et de destructions, ces terroristes ravagent depuis depuis 10 ans le Nigeria et leurs exactions débordent au Niger, au Cameroun et au Tchad.
Ce dimanche c’est aux supporters de football qu’ils se sont attaqués dans l’état de Borno, en envoyant trois personnes, deux femmes et un homme, se faire exploser parmi eux.
Donc le football est “haram” lui aussi !
Foot, book ! Mais qu’est-ce donc qu’ils n’interdisent pas ?
Le triple attentat a fait plus de 30 morts et de 40 blessés.
Le bilan est d’autant plus lourd que la situation sanitaire est déplorable.
Malgré ses dissensions internes, Boko Haram garde sa capacité de nuisance et peut maintenir en esclavage tant de civils qu’ils ont kidnappés, prisant particulièrement l’enlèvement des jeunes filles !
Le nord-est de cet immense pays semble être lui abandonné.
Leur impunité est intolérable !
Ce soir a lieu le match France-Nigeria de la Coupe du Monde féminine de football !
Comment ne pas penser aux amoureux du football massacrés hier au Nigeria ?
Et comment ne pas redouter de nouvelles attaques, ciblant celles et ceux qui voudraient, malgré le deuil, suivre le match de leur équipe nationale féminine, en soutenant ces sportives dont la qualification les réjouit ?
Il est du devoir des autorités nigérianes, à commencer par le Président Buhari, de leur assurer la protection maximale !
Victoria Wilson