- Dans une tribune publiée le 19 mai dans l’Observateur (1) la Ligue du Droit International des Femmes rappelle le cas de Shiva Amini, star du football iranien, radiée à vie de son équipe nationale pour avoir joué, en short, sans voile et avec des garçons lors d’un voyage privé en Europe.
D’autres sportives sont pareillement sanctionnées et harcelées pour les mêmes raisons.
L’Iran et l’Arabie Saoudite pratiquent un véritable apartheid sexiste en imposant aux sportives le port du voile islamique et en interdisant la mixité dans les stades.
Ces pays bafouent la charte Olympique qui exige la neutralité et ne tolère « Aucune sorte de démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale dans un lieu, site ou emplacement olympique »
Accepter que des pays puissent déroger à cette règle universelle est une faute.
Celle-ci est d’autant plus lourde aujourd’hui que des femmes se battent, malgré la répression, pour rejeter l’imposition du port du voile et l’apartheid sexiste en Iran et aussi en Arabie Saoudite.
Les signataires de la tribune du 19 mai écrivaient .
“Il faut en finir avec ces pratiques moyenâgeuses et soutenir le combat des femmes qui luttent dans ces pays. La Coupe du monde de football féminin, qui doit se jouer en France, du 7 juin au 7 juillet, est l’occasion de les aider. Il faut profiter de cette caisse de résonance planétaire.”
Le moment est vraiment propice pour signer et faire signer la pétition Paris 2024
https://www.change.org/p/petition-paris-2024-appliquez-la-charte-olympique
Bienvenue aux footballeuses et bonne coupe du monde !
Victoria Wilson
En savoir plus
- Excellent article de Linda Weil – Curiel publié par la Revue politique et parlementaire
- Vidéo diffusée par la Ligue du Droit International des Femmes.
Elle développe des arguments en faveur de cette campagne.