Arracher la libération de Nasrin Sotoudeh

 

Nasrin, avocate iranienne et militante connue des droits humains, a été incarcérée le 13 juin 2018 pour avoir défendu les jeunes femmes qui bravent le régime islamique en rejetant le port du voile.
En novembre le Conseil National des Barreaux a lancé une pétition en sa faveur :

 

https://www.change.org/p/cnb-lib%C3%A9rez-l-avocate-iranienne-nasrin-sotoudeh?recruiter=923894649&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=share_petition

On a appris sa condamnation à une peine d’une extrême lourdeur (selon les informations, entre 5 ans et 38 ans de prison !) comme si le régime iranien voulait faire un exemple retentissant.

Honte à Michelle Bachelet, Haut Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, qui a ouvert , quelques jours plus tôt, la 40 ème session du mal nommé “Conseil des Droits de l’Homme” flanquée de la Vice-présidente de la République Islamique d’Iran !

La France a exprimé sa préoccupation.

L’Union européenne a dénoncé la condamnation de Nasrin, par la voix de Federica Mogherini.

Solidarité bienvenue mais tardive de la cheffe de la diplomatie européenne  : l’an dernier, en pleine révolte des Iraniennes contre le port du voile, elle s’était sentie obligée d’en arborer un lors de sa visite à Téhéran.

Il faut que la riposte internationale claque plus fort que les 148 coups de fouet parait-il promis à celle dont le courage est un exemple pour le monde.

Riposte de toutes les femmes,  solidaires de la formidable résistance des Iraniennes.

Riposte de tous les démocrates qui ne peuvent se rendre complices, par le silence,  du régime islamique de Téhéran.

Libérez Nasrin Sotoudeh !

Huguette Chomski Magnis